La grosse tendance des cagnottes participatives en ligne : quand les soliiciter ?

Une cagnotte permet à des personnes de se regrouper dans un objectif commun. Internet a permis de la faire en ligne pour faciliter entre autre le contact entre les participants.

Comment fonctionne une cagnotte en ligne ?

La tendance actuelle en termes de cagnotte en ligne consiste en la collecte d’argent. Le ou les administrateurs, c’est-à-dire ceux qui décident de lancer la cagnotte trouve la plateforme en ligne qui correspond à leurs attentes, et remplissent la fiche détaillant le projet, et permettant de créer la cagnotte. Ensuite, ils invitent les participants suivant le ciblage qu’ils ont établi à adhérer à la cause. Après, ils procèdent à la collecte de la cagnotte par carte bancaire, par PayPal ou par tout autre moyen de paiement en ligne. A la fin de la collecte, ils procèdent à la récupération de la cagnotte pour le dépenser suivant le projet mentionné dans la fiche pré remplie.

Pourquoi faire une cagnotte en ligne ?

Une cagnotte en ligne peut se faire en public ou en privée. En privée, son ancêtre serait la fameuse enveloppe que l’on fait tourner pour récupérer de l’argent lors d’occasion particulière. Acheter un cadeau commun pour un anniversaire, un mariage, un départ à la retraite ou un enterrement de vie de jeune fille/garçon ; ou organiser événement ou un projet nécessitant un budget comme une soirée entre amis, un voyage, des obsèques, une collocation ou une pendaison de crémaillère. En public, elle serait plus une solution de paiement sur internet pour les acteurs de l’économie collaborative. Elle profite surtout aux associations et organisations à but non lucratives pour une collecte de fond dans leurs activités solidaire, humanitaire, sanitaire ou sociale.

Avantages et inconvénients d’une cagnotte en ligne :

Comme avantages, la cagnotte en ligne facilite la collecte de fonds sans se déplacer. Une plateforme sécurisé et fiable le permet, encourageant l’adhésion des participants à effectuer le paiement par carte bancaire. On éviter de se faire voler, ou de faire perdre de l’argent à nos proches. En plus, la technologie permet d’avoir une interface design et intuitive, compatible avec les mobiles. Comme inconvénients, contrairement aux collectes de fond d’antan, avoir recours à une plateforme entraîne des frais de gestion prélevés en fonction soit des versements, soit du nombre de participants, soit du montant global. En outre, il faut bien se renseigner avant de participer à une cagnotte en ligne car internet est réputée pour être le terrain de jeu des arnaqueurs.

L’importance de choisir un compte épargne adapté à ses besoins
Devenir pet-sitter : comment ?