L’importance de choisir un compte épargne adapté à ses besoins

Choisir un compte épargne adapté à ses besoins

Pourquoi aime-t-on autant le compte épargne bancaire ? Parce qu’ouvrir un compte épargne est un placement qui garantit un capital sécurisé, rémunéré par des intérêts, tout en offrant une certaine facilité de gestion. En effet, on gère un compte épargne au gré de ses besoins et de ses envies, un peu comme le veut et surtout en fonction de ses possibilités car il n’y a pas, ou peu d’impératifs de gestion. On peut y injecter de l’argent sous formes de sommes régulières ou ponctuelles notamment. Aujourd’hui, il existe une multitude de comptes épargne et une offre livret très large aux conditions très variables. Certains comptes épargne sont dits réglementés, c’est-à-dire que leurs conditions sont fixées par l’Etat alors que d’autres conditions sont applicables du côté des livrets non réglementés, et dans ce cas les conditions varient d’une banque à l’autre. Comment choisir un livret épargne ? Tout d’abord en comparant les offres, suivez le guide !

Ouvrir un compte épargne, mais pourquoi ?

Quelle est notre capacité d’épargne ? On estime que cette capacité correspond à la part de notre revenu disponible non utilisée en dépense de consommation finale. C’est un peu ce qu’il vous reste à la fin du mois une fois que vos frais et dépenses ont été enlevés… Alors que faire de ce reste ? Evidemment, nous possédons tous un compte bancaire courant qui est alimenté par nos revenus et qui supporte nos dépenses courantes. Mais la vie est à la fois pleine de surprises, de projets à court et à long terme, d’accidents de la vie, de coups durs et il faut savoir faire face.

C’est là toute l’utilité de l’épargne : être disponible en cas d’imprévu notamment.  Dans ce cadre là bien évidemment, il faut que la somme épargnée soit à la fois facilement accessible et surtout mise à l’abri de façon sécurisée. Là encore, le compte épargne est un produit qui correspond à ces prérogatives. Mais la vie n’est heureusement pas ponctuée que d’accidents et un compte épargne peut également vous permettre de réaliser des économies en vue de financer un projet (achat d’une voiture, d’un bien immobilier, voyage, mariage…), compléter des revenus dans la perspective de la retraite ou encore transmettre un capital à une descendance. Des objectifs qui se situent généralement sur le long terme et qui rentrent parfaitement dans les prestations proposées notamment par le site www.livretzesto.fr.

Identifier ses besoins avant d’ouvrir un livret épargne

Sur le marché bancaire, plusieurs livrets d’épargne existent et susceptibles de répondre à vos besoins si différents soient-ils. Sur le web, les banques indépendantes en ligne ne sont également pas en reste et proposent différents produits comme le livret zesto.

Pour choisir le livret épargne le plus adapté à vos besoins, vous devez d’abord votre propre analyse :

  • Quel est votre objectif d’investissement ?

  • Quel est votre horizon bancaire à plus ou moins long terme ?

  • Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre afin d’obtenir le meilleur rendement ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux produits d’épargne proposés par les banques : livrets d’épargne réglementés (Livret A, Livret de développement durable et solidaire, Livret d’épargne populaire, Livret Jeune, Plan et Compte épargne logement) ou livrets bancaires non réglementés…

Comment choisir le bon produit d’épargne ?

Si votre objectif prioritaire est d’ouvrir un livret afin de vous constituer une épargne de précaution, vous avez tout intérêt à opter pour un livret d’épargne réglementé. Ce sont des produits d’épargne « réglementés » par l’Etat que ce soit dans leurs conditions, fonctionnement ou gestion. Ils sont sécurisés et ne mettront pas votre épargne en danger ? Leur fiscalité est avantageuse et les intérêts que vous allez percevoir sont exonérés d’impôt.

Le Livret A est le plus populaire en France car il est accessible à tous y compris aux mineurs. Pour ouvrir un livret épargne de ce type, il suffit juste de verser la somme de 10 euros à l’ouverture du compte. Cependant, sachez qu’il est plafonné à 22 950 euros et sa rémunération, certes sécurisée, est peu élevée (0,5% depuis février 2020).

Devenir pet-sitter : comment ?
Comment mettre de la pub payante sur ma voiture ?